samedi 2 juillet 2011

La révolte: évènement du refus politique irréductible... Walter Benjamin, une illustration


Dans la rubrique « prise de position », cette belle et forte lettre de Walter Benjamin, de mars 1915, adressée à Gustav Wyneken qui, auparavant, lors d’une conférence, avait exhorté la jeunesse allemande à n’être plus cette jeunesse bourgeoise, choyée par les pédagogues, mais à devenir protagoniste de la guerre en cours et un véritable moteur de l’histoire du XXe siècle.

« Cher Monsieur Wyneken,
Je vous prie de recevoir les lignes qui suivent par où je me détache de vous totalement et sans réserves comme la dernière preuve de ma fidélité et seulement comme telle. Fidélité – parce qu’il me serait impossible de ne rien dire à l’homme qui a écrit ces pages sur la guerre et la jeunesse et parce que néanmoins je veux vous parler, vous à qui jamais encore, je le sais, je n’ai pu dire en toute franchise que vous m’avez le premier introduit à la vie de l’esprit. […] La theoria est en vous frappée de cécité, vous avez commis la redoutable, monstrueuse trahison, vous avez trahi les femmes qui aiment vos élèves. C’est à l’Etat, à l’Etat qui vous a tout pris que finalement vous avez sacrifié la jeunesse. Mais la jeunesse n’appartient qu’aux voyants qui l’aiment et qui en elle aiment par-dessus tout l’idée. La jeunesse a échappé à vos mains trompeuses et sans avoir de nom elle continuera de souffrir. Je vous arrache le legs de vivre avec elle. »

Il y a la dette intellectuelle («  vous à qui jamais encore ») et la reconnaissance de ce qui est dû.
Mais il y a aussi cet arrachement qui commence par un détachement à l’autre et se poursuit, sublimement (l’ultime preuve de fidélité qui n’est en rien larmoyante), par une extraction , à la fois folle, démesurée (le « je vous arrache le legs de vivre avec elle », où le « je » est le « elle », le « je » parle au nom de ce « elle », masse indéfinie, mais incarnée), et absolue, exclusive parce que pensée (« La theoria est en vous frappée de cécité, vous avez commis la redoutable, monstrueuse trahison »). Cette pensée (« l’idée ») qui perce les ténèbres de la cécité (celle de la posture emblématique), qui rend visible, perceptible parce que pensable ce qui, dans le flux de l’histoire et du fait même de l’urgence de l’action, ne se devrait pas penser, ce qui ne se peut penser.  

Aucun commentaire: